Organisateur et commentateur

À la fin de sa carrière sportive, Fignon se lance dans l’organisation d’épreuves cyclistes. D’abord sur de petites courses pour les amateurs, afin de se former, progresser. Puis il voit plus gros en reprenant Paris-Nice en 2000 avec sa société Laurent Fignon Organisation. L’aventure se poursuivra encore une année avant de passer la main à ASO. Il organisera aussi Et le Trophée des Grimpeurs en 2000 et 2001. En 2001, il créé l’épreuve Paris-Corrèze qu’il organise jusqu’en 2010, et qui perdure encore aujourd’hui.

fignon-paris-nice Laurent dans la voiture de direction de course de Paris-Nice

Contacté par Patrick Chassé dès la fin de sa carrière, Laurent Fignon entame une collaboration longue de 10 années avec Eurosport pour commenter le Tour de France, le Tour d’Italie, et d’autres grandes courses du calendrier. Il forme avec son ami Jean-François Bernard un duo de consultant aux analyses pointues, mêlées d’un certain humour. En 2006, il rejoint France Télévisions pour commenter le Tour et apparaît au grand public sous un nouveau jour. Réfléchi, pertinent, il partage brillamment son sens de la course avec les téléspectateurs aux cotés d’Henri Sannier puis de Thierry Adam. En 2010, il commente alors son dernier Tour de France avec des moments très forts en émotions.

Cyclisme : Tour de France 2010 - Etape 14 - 18.07.2010 - Revel / Ax 3 Domaines - Haute Montagne -Fignon analyse à chaud l’étape du jour