Après la pluie, le peloton

Publié le 23 septembre 2014

Jérôme Grévin du Team Peltrax s’est imposé sur la quatrième édition du Souvenir Laurent Fignon – Critérium de Combs-la-Ville, disputé dimanche.

depart_2014

Une grosse averse venait perturber le député maire de Combs Guy Geoffroy et la Première Dauphine de Miss Île-de-France Elodie Mauduit alors qu’ils donnaient le départ aux 90 coureurs engagés. C’en fut assez pour perturber le peloton qui se présentait complètement éparpillé au premier passage sur la ligne. En effet, la descente, les virages en ville rendus dangereux par la pluie offraient un avantage certain aux plus téméraires.

Assez rapidement, il devenait clair que l’AS Corbeil-Essonne qui avait décroché les trois dernières éditions à la fois en individuel et par équipe ne parviendrait pas à renouveler ces résultats.

A l’avant quelques tentatives de sortie, en solitaire ou en groupe, échouaient rapidement, parfois sans terminer une boucle. Il fallait attendre le dernier quart de course pour voir Jérôme Grévin sortir du peloton de tête. Quelques tours plus tard, son avance était suffisante pour ne plus être revu avant la ligne d’arrivé.

arrivee_2014

Un coureur venu du Limousin, Romain Jammet se classe second. Julien Grosjant, coureur de la Pédale Combs-la-Villaise, fait le bonheur de l’organisateur ainsi que nombre de spectateur en accrochant la troisième marche du podium. Sans réellement peser collectivement sur la course, le Paris Cyclisme Olympique remporte le classement par équipe. Belle récompense dans ces conditions difficiles

Le classement général final

Plus d’informations et de photos à venir

La presse parle de la course

Publié le 11 septembre 2014
A l’approche du 21 septembre, la presse locale s’intéresse cette année encore au Critérium de Combs-la-Ville – Souvenir Laurent Fignon, rendez-vous cycliste incontournable de notre ville et de Sénart. mediasenart2014 rencontre2014

400€ pour l’association Laurette Fugain

Publié le 7 octobre 2013
Au cœur du Souvenir Laurent Fignon 2013, l’association Laurette Fugain s’est vue remettre la somme de 400€ par les organisateurs du critérium. Présente sur un stand et principale animatrice du tour de circuit réalisé par de les jeunes de l’école de cyclisme de Combs-la-Ville et de nombreuses autres personnes, l’association récolte là un modeste don pour son combat contre la leucémie.

Départ du tour de circuit contre la leucémie

Départ du tour de circuit contre la leucémie

Le résumé, les résultats et les photos du Souvenir Laurent FIGNON 2013 !

Publié le 24 septembre 2013

C’est une très belle édition du Souvenir Laurent FIGNON qui a eu lieu ce dimanche. Avec de nombreuses animations et une course encore très rapide, le public a pu apprécier une épreuve qui ne demande qu’à grandir !

Dès 13 heures, les jeunes de l’école de vélo parcouraient le circuit de leurs aînés, suivis par la caravane publicitaire mise en place pour la première fois cette année ! Ce n’était que le début d’un bel après-midi lors duquel, malheureusement, le soleil n’est pas venu réchauffer le cœur des spectateurs.

Fort heureusement, les coureurs allaient très vite leur proposer un scénario de course intéressant ! En effet, dès le départ donné par Valérie FIGNON, épouse de Laurent, et Guy GEOFFROY, député-maire de Combs-la-Ville, deux hommes prenaient les choses en main : Valentin CROS pour l’AS Corbeil-Essonnes, et William JUBAN pour le Sprinter Club du Val d’Arré. L’écart restait faible pendant plusieurs tours, les primes distribuées aux trois premiers franchissant la ligne tous les trois tours (50 – 30 et 20 euros) y étant certainement pour quelques choses !

1374041_489122034516697_361405719_n

La chasse à l’échapée est ouverte

Mais parmi les 61 autres coureurs du peloton, aucun ne fit l’effort à 100%, certainement dans l’idée de se réserver pour le final. Pendant ce temps, le public profitait des animations proposées par l’organisation de la Pédale Combs-la-Villaise : démonstration de trial place de l’An 2000, essais de vélo Esplanade de la Paix, concert du groupe RIPLAY, stand de l’Association Laurette FUGAIN et tombola, tout était au rendez-vous ! Et pendant ce temps, à plus de 42 km/h de moyenne, la tête de course filait vers l’arrivée.

545250_489124511183116_113667944_n

Le groupe Riplay et les Frères Giller ont mis l’ambiance sur ce troisième Souvenir Laurent Fignon

C’est un duel CROS – JUBAN auquel assistait le public conquis par les deux hommes : avantage CROS au passage de la ligne ! Pour l’anecdote, Valentin CROS réside à Vigneux-sur-Seine, là où Laurent FIGNON a remporté sa première épreuve cycliste en 1976… Chapeau ! William JUBAN et Fabrice COLLADO, complètent le podium. COLLADO, permet à l’AS Corbeil-Essonnes de remporter le classement par équipe !

Podium 2013

Valentin Cros, Willian Juban et Fabrice Collado composent le podium du Souvenir Laurent Fignon

Top 10 du classement final du Souvenir Laurent Fignon 2013 :

  1. Valentin CROS (AS Corbeil Essonnes) en 2h18m34s
  2. William JUBAN (SC Val d’Arré)
  3. Fabrice COLLADO (AS Corbeil Essonnes) à 1m15s
  4. Julien GROSJANT (Pédale Combs-la-Villaise)
  5. Fabio DO REGO PEREIRA (Team 94 Villeneuvoise)
  6. Quentin GUIGNARD (US Métro Transports)
  7. Carl GABILONDO (Pédale Combs-la-Villaise)
  8. Cédric CHARTIER (Fewoss) à 1m46s
  9. Raphael TAIEB (AS Corbeil Essonnes) à 2m41s
  10. Thomas BACON (VCA du Bourget)
Plus de détails et suite du classement sur le site du CIF.

De nombreuses autres photos sur les galeries de Martial Denais, Claude Naudet, et le site Vélostar.